Un livre qui intègre :
- les corrections des élèves sur leur propre travail et sa présentation sous forme de livre
- leurs remarques sur ce livre, leurs réalisations, et la nature de ce qu’ils ont fait,
- et qui intègre aussi la sortie à Saint-Paul-Trois-Châteaux, la rencontre avec Claudine Desmarteau,
- le travail d’écriture brève effectué au préalable avec Ghislaine Michon, professeur de français, pour mieux appréhender l’oeuvre de Desmarteau...
Y figurent également quelques notes de synthèse sur la représentation du livre à l’ère du numérique, sur la représentation qu’ont les élèves de l’écriture et de l’écriture numérique, et, plus particulièrement sur leur travail d’insertion d’hyperliens qui montre une diversité et un niveau très intéressant de pratiques d’écriture [1] numériques.
Des liens qui parlent...
Où la technique a été outil pour la réflexion, mais où se révèle aussi un décalage entre le niveau et la richesse de pratiques d’écriture utilisant l’image et la qualité des images utilisées.
D’où l’idée qui taraude de l’urgente nécessité d’une présence accrue de l’art contemporain et actuel sur le net, de l’art de toutes les époques et tous les pays [2] Installations, sculptures, peintures, photos, vidéo, cinéma, art numérique...
De la nécessité aussi d’un travail conséquent de l’image ?
Et d’une réflexion de fond sur la lecture de l’image
[1] et sûrement "lecture"
[2] Cf à ce sujet, au quai Branly "La Fabrique des images ", une exposition à voir... Une sortie à organiser ? ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire