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mardi 9 mars 2010

Dubost, Dall Armellina, Ménard. Ou communication et création multimedia

Ce 11 janvier 2010, Pierre Ménard était à Valence, à l’école des Beaux-Arts pour des ateliers d’écriture demandés par Luc Dall Armellina, professeur de cette école
qui avait lui-même effectué une performance à Nantes à l’automne, à la demande de Jean-Pascal Dubost.
Luc Dall Armellina a soutenu sa thèse en 2003 sur « Enjeux sociaux et Technologies de la communication, option communication et création multimedia. » [1]
Il semble situer ses mondes virtuels au sommet d’une pyramide reliant temps, espace et opérabilité [2].

cf site de Luc Dall Armellina, à visiter...

Le thème de ces trois jours d’intervention de Pierre Ménard donc : « Dire, faire, voir des histoires . »
Le principe de ce type d’atelier : découverte de textes, écoute, visionnage d’images, d’œuvres complexes, composites... Puis, à partir de là, création personnelle ou en groupe d’une œuvre composite mais composée d’apports hétérogènes : textes, images fixes ou mobiles, sons...
Ecritures mêlées donc - graphique, textuelle, sonore...etc
Mélange aussi du voulu et de l’aléatoire...
Une démarche complexe, multiforme, décrite dans "Liminaire"
Là c’est l’écriture textuelle qui est travaillée à partir des diverses sources...
Et publiée en recueil [3]


Recours à ces opérations cognitives complexes que requiert l’utilisation de l’hypertexte :

Hypertexte, que Jean Clément définit comme « une technologie intellectuelle à l’ère de la complexité. » [4]

Le « transmedia » (cf "Culture en mutation - Le transmédia, la narration réinventée - sur France Culture ) se cherche et s’explore outre-atlantique notamment au MIT, avec son centre de la narration du futur. Eclater le récit sur divers supports et avec différentes modalités, successives ou simultanées... Arte doit bientôt montrer de ces récits où le spectateur-lecteur est particulièrement actif.

Des outils d’aide à l’écriture et/ou la lecture transmedia existent, plus sophistiqués que le schéma du conte de Propp et ses différents essais de numérisation - sans nul doute...

Le plus connu semble être le cube d’HBO où vous construisez un récit éclaté à partir de briques existantes, plus ou moins hétérogènes.

Image du site de France culture, cité ci-dessus.
A voir et essayer

Il y a aussi, création transmedia d’un autre genre, ces fictions diffusées par des chaînes de télé qui passant pour du réel, utilisant les medias, de faux débats, de faux sites, viennent quasiment pirater le quotidien des spectateurs, faille narrative entre réalité et fiction.

Notes de lecture de Jacqueline Cimaz

[1]  résumé en ligne

[2] « enaction » ? c’est-à-dire développement cognitif conjuguant le monde et l’esprit d’un être agissant dans ce monde. cf Varela et Morin
[3] les sons eux, sons recueillis dans la ville, mixés avec les lectures de textes... s’écoutent, eux, à la radio .
[4] Ce qui nous renvoie de nouveau à Morin

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