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mardi 6 octobre 2009

Colin Charvet ouvre un jeu de piste...

Colin Charvet, coordonateur Enfance-Jeunesse au CIAS du canton de Vernoux, nous signale une émission de France-Inter du 28 août, dans le cadre de « Tout s’explique » : « La lecture a changé, nos cerveaux aussi ».
Il nous parle des recherches de Thierry Baccino, professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l’Université Nice-Sophia-Antipolis et Directeur scientifique au Laboratoire des usages en technologies d’information numériques (LUTIN) à Paris.
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Dès son arrivée en bibliothèque, Colin Charvet apporte son eau au moulin de la réflexion sur le livre numérique.

Ce qu’il nous en dit, donne envie d’en savoir un peu plus.
D’où une recherche sous Google pour arriver en 3 mots-clés à la bonne page du site de France-Inter
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De là bien sûr, on clique sur l’adresse de celui du LUTIN
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Où les « Actualités » renvoient d’emblée au numéro de septembre de « Sciences et vie » qui consacre un dossier complet à la lecture électronique : "La lecture change, nos cerveaux aussi". Nouveauté annoncée : ce dossier , auquel la contribution du LUTIN est essentielle, est accessible sous forme numérique
(JPG) Et de suite « Sciences et vie » livre au lecteur les clés de la navigation dans ce dossier.
Un texte à lire, des images, des vidéos sur lesquelles revenir...
Il y a une bonne dizaine d’années des travaux universitaires lyonnais -dont nous n’avons pu retrouver les références- comparaient les compétences exigées pour les diverses formes de lecture, de celle du texte écrit à celle de l’hypermedia en passant par le tableau [1], la revue composite et diverses autres étapes et concluaient à la complexité de la lecture de l’hypermedia. Le dossier montre celle-ci, esquisse au passage une évaluation d’apports de la formation et de l’expérience, de ressources ergonomiques...
Le point sur des recherches actuelles concernant la lecture de l’hypermedia. Un des volets indispensables à notre projet Science 2009.
La belle comparaison aussi de Thierry Baccino entre l’arrivée de la lecture numérique et celle de l’introduction, au 14ème siècle, par des moines irlandais, des espaces entre mots écrits et de la ponctuation, découverte qui a permis le passage de la lecture orale à la lecture silencieuse...
Nous vous invitons à lire ce dossier.
Nous rappelons aussi que nous sommes à disposition du public les mardi de 16 à 19h30 et jeudi de 17h30 à 20h, à la Bibliothèque municipale de St-Apollinaire-de-Rias [2] et pouvons aider les non (encore) habitués à la lecture numérique à la découverte du dossier sur écran d’ordinateur ou grand écran si besoin est. Bien entendu, le N° imprimé de la revue sera aussi en consultation et prêt à la Bibliothèque... [3]
Merci à Colin Charvet pour cet apport, intéressant par sa qualité et par l’ouverture des pistes auxquelles il donne accès...
Jacqueline Cimaz

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[1] Nous avions osé quelques rapprochements, à l’époque, avec la lecture tabulaire de la poésie...
[2] A côté de la mairie, aux Baraques
[3] De plus il est évident que cette découverte fera partie des divers ateliers proposés lors de la Semaine de la science

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