Nombre total de pages vues

lundi 23 novembre 2009

Semaine de la science, semaine d'ateliers...

Une semaine dense et calme, pour la Fête de la science, où le travail avance tout doucement et où la réflexion acquiert un nouveau niveau de maîtrise...

La visite de Christian Feroussier, Directeur de l’Arche des Métiers, ce vendredi après-midi... "Du B2i adultes au livre numérique", un article de notre petit journal qui interpelle son regard.




Ci-dessous, le journal de bord de la semaine, de Fatima Mana, assorti de quelques textes référencés - rappels et commentaires, le tout sous Calaméo - utilisé non pas comme support d’un "livre numérique" mais détourné en simple présentateur ergonomique et agréable, de documents textes et images ainsi mieux agrégés et réunis que, par exemple, sous un Powerpoint (et tout aussi projetable sur grand écran).


Le document


Une fausse sortie puisque c’est après cette fin officielle que vont commencer les nombreuses interventions prévues en milieu scolaire - collège et élémentaire...


Déjà une réunion de préparation, ce mardi, suite aux échanges de courriels... 
A noter la participation, également ce mardi, de Jacqueline Cimaz à une Table Ronde sur la culture et les rapports Ville/Campagne. Une intervention où, au sein de la culture, l’importance de la culture numérique devrait apparaître. Moyen de diminuer les disparités par l’accessibilité aux services et connaissances, ou facteur d’aggravation - puisque l’utilisation de l’Internet est fortement corrélée au niveau d’étude et que les très diplômés sont plus rares en milieu rural ? Des contradictions à analyser...

D'où l’importance de l’Education Populaire et du scolaire ! A ce sujet, les options retenues après négociations avec les enseignants  :

1. Cycles de trois séances/classe (niveau 6ème)

- pour découvrir comment donner de l’interactivité à un livre numérique,

- puis s’interroger sur les frontières entre cette forme-livre interactive et l’œuvre numérique, entre cette forme-livre interactive et le livre simplement numérisé

- et décrire ce qu’on aimerait en matière de livre ou d’oeuvre pour appréhender de manière plus critique la déferlante annoncée.


2. Ou, en classe élémentaire à plusieurs niveaux : présentation en une seule séance de livres numérisés ou numériques et d’œuvres numériques et publication sous liseuse ou page d’un ensemble de textes et/ou dessins de la classe. Puis relais pris par l’enseignant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire