Nombre total de pages vues

mercredi 10 mars 2010

III. Déploiement d’un projet "image"

Quand la lecture régresse dans la durée, partout, que cette régression, trop ancienne, ne peut être attribuée au numérique, et que, de plus, celui-ci est l’apanage des plus diplômés et des plus assidus usagers des bibliothèques, des musées, galeries, théâtres, opéras... alors que le temps passé devant la télévision est inversement proportionnel au niveau d’étude - n’y a-t-il pas à s’interroger sur la lecture de l’image, un savoir-faire sans lequel on en resterait à la simple perception d’écrans ? Des pratiques de consommation d’images, qui tant bien que mal, occuperaient la place dégagée par le recul du livre ?

Une interrogation que l’examen des pratiques des élèves renforce...

Ecritures brèves du cours de français...

Quelle place faite cependant à la culture de l’image dans le système éducatif alors qu’en tout domaine sa lecture est nécessaire ?

Lecture et écriture de l’image et dimension artistique, complémentaire de l’approche scientifique...

Quelle place des artothèques ou de rayons artothèques dans les Bibliothèques ? Un entrée intéressante se dessine avec le développement du prêt de CDROM, une dimension vidéothèque sinon cinémathèque ? ...

Des interrogations qui accompagnent Résonnances III, le volet photo qui va enrichir les volets arts plastiques et vidéo de Résonnances.

Une succession/articulation entre deux projets qui a mûri imperceptiblement - avec la forte rencontre en Arles, de Nam Goldin et son intégration de la photo, de la vidéo et de l’installation - où le numérique englobe et est englobé...

"Résonnances", c’est une autre histoire qui démarre, succédant à la fois à Mouvances, dans le domaine des Arts Plastiques, et à "Media en quête d’identité" pour ce qui concerne l’écriture.

- Résonnances I, installation plastique de Didier Michel, une oeuvre dispersée, renvoyant l’écho entre oeuvres d’art de Régine Raphoz et Martine Diersé, et bien au-delà...
- Résonnances II, le projet vidéo- cinéma de Laura Monnier avec Christian Bontzolakis et nous tous, et vous, passeurs entre I, II et III...
- Et Résonnances III, qui se greffe, émergeant d’une demande sur l’image fixe, la photo, et les installations photos, avec Laura Monnier et Aurélie Ranc, du groupe des cinq qui ont fait le stage d’ Arles [9] - Jacqueline et Michel Cimaz, Régine Froment, Fatima Mana, et, donc, Aurélie... et, nous l'espérons, la Résidence de Sébastien Camboulive.

L’écriture photographique [10], écriture de Lumière, une démarche qui s’apparente au numérique qu’elle soit photo numérique ou argentique comme chez le Clergue de Montmajour...

Planche souvenirs de St-Paul

Un double travail d’accompagnement sera fait en Bibliothèque, lieu de lecture et d’écriture - avec mots ou images : par les livres, le livre d’artiste, la vidéo, et, bien sûr, le travail numérique de la photo, de l’image et de créations composites - dont, bien sûr, le livre numérique - aventure à poursuivre...


Jacqueline Cimaz

_

  [9] Stage des Rencontres Internationales de la photo - été 2009
[10] Plus que la belle photo, la photo matériau et/ou media d'un processus artistique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire