Nombre total de pages vues

lundi 12 octobre 2009

Des mots sur l’écran

L’écrit de Fatima Mana

Il paraîtrait d’après Pierre Ménard, auteur, qu’approcher l’écriture numérique serait un jeu d’enfant.

Qu’à cela ne tienne, nous l’avons testée lors d’un atelier proposé par la bibliothèque de Saint-Apollinaire-de-Rias, dans le cadre de son projet Fête de la science 2009, et ma foi...

« Repenser à partir d’un même texte en utilisant comme support le papier numérique implique une autre approche »

Lire sur un ordinateur ou une liseuse offre la possibilité de grossir les caractères, d’introduire du son, proposant ainsi une mise en page évolutive. C’est une nouvelle habitude à installer.

De l’interrogation, Pierre Ménard invite la dizaine de stagiaires présents à passer à la pratique avec l’écriture de l’instant : intitulé de l’atelier.

(JPG)

C’est une écriture très courte, une autre façon de réfléchir sur les nouvelles technologies qui transforme notre approche de la création littéraire.

L’écriture Blog - Ques aquo qué la via ?- encore un nom à coucher dehors simplement pour la différencier de la classique - propose un autre temps de lecture plus accentué, condensé, utilisant beaucoup d’images dans un texte court.

Nous rentrons dans ce monde virtuel par un site qui s’appelle Page 48 : bizarre comme titre, non ? Il étayera les données de l’exercice que nous propose l’intervenant.

Dans un premier temps, choisir un livre qui nous inspire puis s’arrêter à la page 48, y prélever 48 mots. Le second temps consiste à faire un poème à partir de la sélection.

Le travail suivant s’appuie sur le son : Pierre Ménard nous propose de remonter de notre mémoire, les sons qui ont cerné notre départ pour se rendre à l’atelier. Répertorier tous ceux rencontrés et les retranscrire dans deux ou trois phrases.

Se souvenir mentalement de tous les sons trouvés sur notre parcours : thème, matière, prétexte à écrire, source de mots... En tous les cas un exercice qui en a inspiré plus d’un !

L’après-midi est consacré à l’élaboration d’un blog à partir d’une plate-forme qui s’appelle Blogger. Une simple procédure permet de rentrer les textes écrits le matin. On peut les accompagner d’images en les travaillant directement sur le site.

Pierre Ménard doit nous envoyer l’itinéraire terminologique que nous avons utilisé pour traverser cette journée afin de mieux se la réapproprier.

Se dégage de ce temps de découverte, le professionnalisme de l’intervenant, mettant à notre portée de néophytes un monde virtuel tout à fait abordable.

Un seul regret : que cette session ait été trop courte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire