Nombre total de pages vues

lundi 5 octobre 2009

Axes d’écriture

1. Travail sur les Photomatons, Vincent Tholomé (conception graphique & mise en page Eric Jacques), éditions Les Carnets du Dessert de Lune, 2002.

  • « Un poème à la minute est un poème où on écrit un vers par minute. On détermine à l’avance combien de vers il contiendra et donc combien de minutes on disposera pour écrire son poème. On réfléchit pendant une minute à son premier vers puis on l’écrit et on passe le tems restant de la minute suivante à réfléchir au second vers puis on l’écrit lorsque le temps imparti est passé. Puis on réfléchira le temps restant à la minute de son troisième vers, qu’on écrira lorsque le temps imparti sera passé. Et ainsi de suite. Jusqu’à ce que le temps qu’on s’était donné pour écrire un poème à la minute soit passé. On prendra grand soin d’écrire un objet verbal qui tienne. Ce qui sera noté sera n’importe quoi pourvu que ça tienne et que ça ait été élaboré durant le temps exact qu’on s’était octroyé. D’autres considérations seraient à faire sur le poème à la minute. Et notamment sur la coïncidence de la mesure du temps qui passe et le temps qu’on s’octroie pour écrire un poème. On écrit dans un maintenant qu’on se donne. On écrit toujours au présent. Tout cela pour dire quelques autres suites encore et ne pas clore le débat. »
2. La forme courte en triptyque (1ère version) : Le blog d’Éric Chevillard : L’autofictif
  • Écrire, jour après jour, sous la forme d'un triptyque de textes courts, petits récits de quelques lignes, aphorismes, simples vers de mirliton, parfois des éclats de vie, de fiction, de rire, des petites écritures libres de toute injonction, brèves échappées de la table de travail ou tombées du livre de chevet, chronique nerveuse ou énervée d’une vie dans la tension particulière de chaque jour. Jouer des forces intérieures aux trois textes, pour les rendre autonomes.
  • L'autofictif, Éric Chevillard, Éditions de l'Arbre vengeur, 2009.

2. La forme courte en triptyque (1ème version) : Le Carnet de Marc Pautrel

  • À partir d'une photographie écrire un texte court sous la forme du tryptique :
  • Je n'ai pas choisi mon métier, il m'a choisi / Tu t'effrites comme si tu étais en sable. / Qu'ai-je fait de mes journées pendant toutes ces années ? j'ai réfléchi.
  • Je sais que ma voix est une voix qui n'avait jamais été entendue jusqu'ici. / Il te faudra batailler pendant de longues années, et toujours te protéger, toujours rester extérieur à ce monde. / Un magnifique colimaçon qui escalade le ciel, mais pour une seule personne à la fois.

2. Travail sur le journal irrégulier d’écoute de flux sonores en temps réel d’Esther Salmona.

3. Travail autour des SMS de Philippe Rahmy : les « SMS de la cloison » , formes de l’urgence, paru aux éditions publie.net en 2008.

4. Travail sur En un jour, diffusé sur Publie.net : le 20 mars 2007 : 11 heures et 18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire